Skip to content

Le conseil, du scoutisme capitaliste?

Le métier du conseil et le scoutisme se rapprochent par de nombreux aspects, argent mis-à-part... @sgdf #Scoutisme #BonneAnnee

Bonne année aux scouts, aux consultants, et à tous les autres...

Rien n'est plus éloigné du monde de l'entreprise en général et du conseil en particulier que le monde associatif et bénévole. Et pourtant...

Conseil et scoutisme, une question de sacs de noeuds?

Parmi tous les clichés (ou vérités), un scout doit savoir faire et défaire des noeuds de toutes sortes. Le parallèle avec le conseil est immédiat : Nos missions n'ont-elles pas pour but de dénouer des situations inextricables ? De simplifier des systèmes d'informations fortement couplés ? Les résultats de nos missions ne sont-ils pas souvent des assemblages de bric et de broc, parfois impressionnants d'ingénierie ?

grande roue en brêlage
Woodcraft belgique

Ou parfois juste impressionnants de complexité...?

noeud inextricable
 (source)

L'uniforme, ciment du groupe

Auparavant, toutes les sociétés de conseil partageaient le même uniforme : un chapeau 4 bosses, une chemise sobre, un bermuda et des chaussettes montantes. Pardon, un costume sombre. Ah, qu'il était bon le temps des "men in black" Accenture.

Chacune a ensuite voulu se démarquer : pour certaines, on garde le costume strict traditionnel (ça fait quand même plus sérieux), pour d'autres on ose la couleur et les basquettes (ça fait plus tendance et agile) et d'autres encore vont plus loin, dans la décontraction totale de la startup! 

Chaque branche du conseil se revendique ainsi comme étant "la plus" [Compléter la suite avec "moderne", "ouverte", "traditionnelle"...]. Toutes se réunissent heureusement dans le fait qu'un consultant est le frêre de tout consultant quand il s'agit de mettre en place une stratégie "win-win" ou un partenariat pour adresser un compte client.

Avoir l'oeil, et le bon!

L'une des choses les plus importantes qu'un Scout doit apprendre [...] est de ne laisser aucun détail échapper à son attention

Baden Powell (Scouting for Boys)

Un bon consultant est capable de lire entre les lignes lors d'interviews. Il peut identifier les "solutions pérennes" ainsi que les "quick wins" en évitant de tomber dans le piège des raccourcis ou des "buzz words" (notons que les bons consultants ne sont pas forcément légion).

scout designant les traces sur le sol
Repérer les traces (source scouting for boys)

Le Scout considerera "comme une grande honte qu'un non scout découvre quelque-chose avant lui" (dixit BP toujours). Le consultant n'y verra pas seulement un affront, mais aussi une perte de revenus potentiels!  

Pour les jeunes par les jeunes

Le scoutisme est un "mouvement d'éducation des jeunes par les jeunes". Force est de constater que la plupart des sociétés de conseil et SSII vivent aujourd'hui également majoritairement grâce à une main d'oeuvre jeune, la fameuse pyramide. Tout comme le scoutisme peut être une formidable école de la débrouillardise, les sociétés de conseils peuvent s'avérer être une bonne école du monde du travail. On garde de plus de ses jeunes années des camarades dans la durée. Certes l'on y apprend en plus à devenir de vrais  marchands de tapis , et pas seulement de gâteaux ou de calendriers!

Poussons même le parallèle : Nous servons les grands groupes et de respectables PDG de multinationales, mais c'est la force du B2B2C : Qui sont nos clients au final si ce n'est cette génération digitale ou tous ceux qui sont restés jeunes dans l'âme et ont soif de technologie? 

mamie jouant aux jeux vidéo

Rendre le monde un peu meilleur

Au-delà de ces aspects bassement terre à terre et techniques, le scoutisme, comme le conseil, c'est surtout un état d'esprit : vouloir aider son prochain / son client (dans une certaine mesure tout de même).

Certaines entreprises vont même jusqu'à sponsoriser des missions de solidarité : tarifs réduits ou gratuité sur des missions pour des associations ou des ONG.  

L'ambition de chaque jeune consultant (mettons de côté celle de gagner de l'argent, il n'y a pas que les jeunes dans ce cas) est bien d'être utile à la société. Qui ne souhaite pas contribuer à de grandes choses ? Aider l'humanité via des projets de santé connectée, rendre la technologie accessible à tous, faire livrer des médicaments par drone au fin fond de l'Afrique...

Mais le consultant, comme le scout est pragmatique! Il faut bien manger. Et faire des compte-rendu de réunion d'évolution de systèmes comptables, ce n'est pas si mal pour un début...

Direction la cellule de dégrisement

Bon, certaines "valeurs" peuvent être communes. Mais il faut le reconnaître on peut tout de même assez rapidement tomber à court de parallèles entre le monde de l'entreprise et le scoutisme. Cela fait tout de même du bien d'essayer de "faire de son mieux" aussi en entreprise, non?

Foulard groupe SGDF Louis Guibert

N'hésitez pas à ajouter vos propres expériences

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :